lundi 2 août 2010

Boutique Solidaire Ammelene Composante essentielle dans la commercialisation de produits de terroir





Présentation de la Boutique Solidaire
 La boutique est destinée à la promotion et à la commercialisation des produits agricoles et artisanaux  issus des groupements et coopératives de production de la région
 La mise en place de la Boutique Solidaire est une étape importante dans le processus de professionnalisation des filières de produits du terroir
 Il s’agit d’une forme originale de développement de l’économie sociale et solidaire.
M&D en collaboration avec la CR Ammelene s‘est tout d’abord appliqué à définir une organisation type de la boutique. Cette organisation est construite autour d’un cahier des charges inspirés fortement des principes de l’économie sociale et solidaire.
Objectifs de la Boutique Solidaire
Actuellement la Boutique Solidaire…
    • …est gérée par un jeune diplômé,
    • …est contrôlée par un comité de pilotage (association de pilotage en cours de constitution)
    • …regroupe à ce jour 6 coopératives de la région Souss Massa Drâa
    • …commercialise 17 produits différents issus des produits locaux suivants: argan, safran, plantes aromatiques et médicinales et mellifères, cactus, amande, dattes, produits artisanaux…  
Comment valoriser la boutique solidaire
   Pour assurer l’efficacité de ce projet pilote, M&D a mis en œuvre certaines activités supplémentaires en partenariat avec des acteurs nationaux (la région SMD, l’Université Ibn Zohr, l’IAV Hassan II, l’ORMVA, la FAO) et internationaux (la région de Montpellier, Institut Agronomique Méditerranée de Montpellier).   
Le Projet ECOPTER
Généralités:
Projet Ecole Opérationnelle des terroirs, vise à:
       Renforcer les capacités de jeunes (8 jeunes marocains et, 8 jeunes français originaires du Maroc) afin que ceux-ci protègent et valorisent les terroirs et leurs produits et participent au développement économique local.
       Accompagner la structuration de réseaux de commercialisation interdépendants en vue du développement agri-culturel des terroirs de la région.
Objectifs:
Pour les jeunes marocains:
Mettre en application les connaissances acquises afin d’accompagner la restructuration des filières produits du terroir
Accompagner les coopératives vers une plus grande efficience et notamment pour qu’elles puissent répondre aux besoins et exigences du marché national et international
Accompagner les acteurs locaux dans leurs efforts de développement durable des zones aride et semi-aride
Participer au renforcement des capacités locales pour développer des produits de qualité
Objectifs (suite):
Pour les jeunes français originaires du Maroc:
Développer des canaux de commercialisation des produits du terroir aussi bien au niveau national qu’européen
Transmettre leurs connaissances dans leurs zones d’origine au Maroc afin de renforcer les capacités des coopératives locales
Créer des projets de valorisation de produits de terroir pour le développement économique local
Créer des emplois pour la population locale afin de limiter l’exode des jeunes vers les grandes villes
En guise de conclusion
La Boutique Solidaire a pour objectif la mise en valeur et l’appui à la commercialisation des produits de terroir. La première expérience est hébergée dans la Province de Tiznit (CR Ammelene). L’idée est d’amener les coopératives davantage à cette forme originale de d’économie sociale et solidaire
Le Boutique Solidaire peut assurer la coordination entre la promotion des produits du terroir et le tourisme solidaire. Ainsi la Boutique Solidaire pourrait devenir dans le futur un centre d’information touristique.